Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 L'ÎLE DES OISEAUX

Rencontre de présentation et de plaidoyer du nouveau bureau  départemental du conihb au  préfet du Mono

8 Octobre 2022 , Rédigé par Rock Hippolyte AGOUTCHON. Juriste, gestionnaire des entreprises touristiques et Hôtelière, Ingénieur en développement local. Tél 00 229 66 15 5180

*Rencontre de présentation et de plaidoyer du nouveau bureau  départemental du conihb au  préfet du Mono*

Monsieur Bienvenu DEDEGNON MILOHIN, préfet du mono a fait l’honneur de recevoir en audience ce jeudi 6 octobre 2022, le nouveau bureau du CONIHB MONO pour la présentation de ses membres et s’enquérir des difficultés  que rencontrent les hôteliers dans l’exécution de leur travail afin de leur apporter l’assistance de la république.

Le CONIHB est le Conseil National de l’Industrie Hôtelière du Benin. Il est une association qui existe il y a plus d’une trentaine année au Benin et dispose des sections dans tous les départements.

     Le nouveau bureau  élu dans le département du mono et dirigé par Monsieur *TCHEKOUNOU Codjo*, directeur de l’hotel le BARON a Lokossa a pris l’engagement devant ses paires pour véritablement défendre les intérêts de ses adhérents, conseiller et assister les promoteurs afin qu’ils  se mettent en règle vis-à-vis de la législation en vigueur. 

Comme autre priorité du bureau, Il est aussi question de discuter avec les institutions publiques et privés afin de promouvoir la destination mono, former et permettre aux hôteliers de remplir leur mission convenablement et de vivre de leur effort.

Pour réussir sa mission,  le bureau a initié une tournée pour rencontrer tous les promoteurs de réceptif hôtelier du département pour recueillir les difficultés des uns et des autres. 
 
A la suite de cette tournée qui a duré  cinq  jours, il s’est avéré qu’au nombre des difficultés, les réceptifs hôteliers manquent cruellement de formation et de clientèle. Ce qui constitue une raison suffisante   qui les empêche de respecter leurs obligations  vis-à-vis des pouvoirs public.

Ils sont sujets d’acharnement et de menaces de la part de certaines institutions publiques qui au lieu de les assister et les conseiller, transforment les périodes de missions et de contrôles  en des jours amères pour les hôteliers déjà affaiblis par le covid 19 et la mévente généralisée.

Même s’il est vrai que certains membres de l’association travaillent dans l’illégalité totale,  il serait pourtant mieux et profitable pour tous qu’ils soient accompagnés pour se mettre en règle afin de continuer à  contribuer au développement local et participer à  la réduction du taux de chômage.

Si cela n’est pas fait, nous courons tous le risque de voir plusieurs réceptifs fermer la porte.

Monsieur le président du CONIHB section Mono, le Baron et ses collègues ont pris le soin de présenter cette situation critique au préfet afin qu’il plaide la cause de ses membres en particulier et de tous les hôteliers en général.

Tel un père de famille, le  préfet a été très sensible aux difficultés que rencontrent les hôteliers et a pris l’engagement de les assister et de les soutenir dans la mesure du possible.

Le préfet a souhaité que ceux qui ne sont pas en règle puisse le faire puisqu'il sera impossible de plaider le cas de ceux qui  seront en inégalité.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article